Quelques mesures simples peuvent protéger votre fourgon de problèmes coûteux et vous assurer une valeur maximale lors de sa revente…
Le bon fonctionnement de votre fourgon ne doit pas être une corvée si vous l’entretenez correctement.
Si vous utilisez votre fourgon au quotidien – que ce soit pour le travail ou pour vos propres besoins – vous ne pouvez pas vous permettre d’être confronté à des problèmes qui l’empêchent de fonctionner au mieux.
Si certains problèmes mécaniques sont inévitables, la bonne nouvelle est qu’il existe un tas de petites choses que vous pouvez faire pour garder votre van sur la route et au top de ses performances.
En prenant le temps de suivre ces conseils, vous pourriez vous épargner beaucoup d’ennuis et d’argent à long terme, tout en assurant votre sécurité et celle des autres sur la route.
Prenez soin de vos pneus
La meilleure chose que vous puissiez faire pour garder votre fourgon en parfait état est de vérifier régulièrement vos pneus. Cette opération doit être effectuée plus fréquemment qu’avec une voiture, car les fourgons sont généralement plus lourds et les exigences imposées au caoutchouc sont donc plus élevées.
La bande de roulement est conçue pour éliminer l’eau dans des conditions humides, il faut donc s’assurer que les rainures sont suffisamment profondes : une profondeur minimale de 3 mm est recommandée, tandis que 1,6 mm est le minimum requis par la loi en France. Si vous êtes arrêté avec moins, vous serez lourdement sanctionné.
Lorsque vous vérifiez vos pneus, vous devez également faire attention aux coupures, aux objets pointus tels que des clous ou aux renflements des flancs. Chacun de ces éléments pourrait entraîner une défaillance soudaine et risquer un accident grave.
Faites le plein de liquides
Il est essentiel de changer l’huile régulièrement pour prolonger la durée de vie du moteur de votre fourgon. C’est l’huile qui lubrifie les pièces mobiles d’un moteur, réduisant les frottements et donc la chaleur, tout en agissant comme un agent nettoyant qui ramasse les saletés au fil du temps.
Consultez le manuel de votre fourgon pour savoir à quelle fréquence le fabricant recommande de changer l’huile. C’est aussi une bonne idée de garder de l’huile de rechange dans votre fourgon en cas d’urgence. Dans le cas d’un fourgon Rapido V62 2020, qui est sur une base de Fiat Ducato qui préconise une vidange d’huile tout les 30000km.

Les autres fluides – notamment le liquide de refroidissement du moteur, la direction assistée et les freins – ne doivent pas non plus être négligés. En les vérifiant régulièrement, vous pourrez repérer plus rapidement les baisses soudaines du niveau de liquide, ce qui vous donnera plus de chances d’éviter les dommages à long terme.
Maintenir le lave-glace à plein régime est également une bonne pratique, en particulier pendant les mois d’hiver où l’accumulation de sel peut constituer un problème pour votre pare-brise.
Vérifiez régulièrement vos feux
Vous êtes tenu par la loi de vous assurer que les feux de votre fourgon fonctionnent correctement. Pour les vérifier, allumez-les toutes et faites le tour du van pour voir clairement chaque lampe, ou demandez à un ami ou un collègue de vous aider. Les ampoules défectueuses doivent être remplacées immédiatement. Si vous trouvez un problème avec le câblage, amenez votre van à l’atelier dès que possible.

Ne sous-estimez pas le pouvoir du nettoyage.
Cela peut sembler pédant, mais il est très important de laver régulièrement votre van. Non seulement il aide à prévenir l’accumulation de rouille, mais il vous aidera également à identifier les rayures ou les bosses que vous n’auriez peut-être pas remarquées.
Vous devez également les faire réparer. Si vous utilisez votre fourgon pour votre entreprise, vous souhaitez faire bonne impression auprès des clients lorsque vous vous déplacez dans la région. N’oubliez surtout pas de nettoyer la partie du tableau de bord, avec le système Android Auto qui permet de connecter un smartphone avec votre fourgon.
Gardez un œil sur la batterie
Si votre fourgon est laissé à l’arrêt pendant une longue période, la batterie peut se vider, surtout pendant les mois d’hiver les plus froids. Cela pourrait empêcher votre fourgon de démarrer, ce qui entraînerait des retards et des appels coûteux à l’assistance routière.

Un chargeur d’appoint est un bon investissement si vous pouvez vous garer à proximité du réseau électrique de votre domicile. Sinon, une batterie de démarrage est un outil pratique et relativement peu coûteux à avoir sous la main en cas d’urgence.
Ne négligez pas les petits détails
Prendre soin des principaux composants mécaniques est une chose, mais les petits éléments sont tout aussi importants. Remplacez vos essuie-glaces s’ils commencent à perdre de leur efficacité lorsqu’il pleut, et occupez-vous immédiatement des éclats de pare-brise. Maintenez vos portes huilées pour éviter les grincements et les craquements, et régénérez votre climatisation si nécessaire.
Si vous vous préoccupez de la valeur de revente, les housses de siège peuvent vous aider à protéger le revêtement contre l’usure et les déchirures. Ne laissez pas les déchets s’accumuler – avec le temps, ils peuvent rester coincés dans des parties de la cabine dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, ce qui entraîne parfois des odeurs indésirables.
Gardez une boîte d’outils de base dans votre fourgon si vous le pouvez, mais veillez à les laisser hors de vue. On ne sait jamais quand on aura besoin d’un cric pour remplacer une roue sur le bord de la route.